Travaux à Bayeux : le calendrier des projets

Travaux à Bayeux

Pour la municipalité, aménager la ville, valoriser et conserver le patrimoine exceptionnel dont elle est la gardienne est un devoir, que chaque génération se doit de remplir. Voiries, aménagements urbains, restructuration de complexes sportifs et culturels... Les travaux qui sont actuellement menés offrent aux habitants une meilleure qualité de ville, et participent au développement économique de la ville en améliorant le quotidien des professionnels, des clients, des commerces et des touristes. Zoom sur le calendrier des projets.

Ouvrages de l'Aure

L'Aure, autour de laquelle est organisée Bayeux depuis toujours, a vu en quelques siècles de nombreux ouvrages modifier son visage originel. En 2023, un immense chantier s'apprête à lui redonner un fonctionnement plus naturel et plus écologique. Certains ouvrages - vannages, passerelles, moulins, etc... - qui étaient essentiels par le passé constituent aujourd'hui des obstacles à la continuité écologique. Par leur suppression, leur amélioration ou leur évolution, le rétablissement de la continuité écologique n'est pas le seul objectif visé par ces interventions. La gestion du risque d'inondations entre également en jeu. Outre la possible mise en place d'un piège à embâcle en amont du centre-ville, l'automatisation des vannages va permettre une meilleure réactivité en cas de besoins. Quant à la réhabilitation des ouvrages, elle est primordiale pour garantir la sécurité des agents qui interviennent dans et aux abords de la rivière. C'est donc avec tous ces objectifs en tête que la Ville de Bayeux a mandaté il y a quelques mois le groupement Artelia et MN'Eau pour réaliser une étude visant l'aménagement des ouvrages de l'Aure. Après de nombreux échanges, un scénario a été retenu pour chaque élément, sans perdre de vue l'attrait touristique que constituent notamment les moulins, véritable atouts patrimoniaux.

Six mois de travaux

Après une phase préparatoire (installation de chantier, acheminement du matériel), les interventions débuteront en mai pour une durée de six à sept mois, selon aléas météorologiques. Durant les travaux, certains espaces seront successivement neutralisés pour permettre le bon déroulé des opérations. Une partie de la balade des bords de l’Aure (après le boulevard Clemenceau vers le Moulin Renard) sera par ailleurs fermée durant quelques semaines. Des désagréments qui seront vite oubliés lorsque la sécurité, l’embellissement et tous les objectifs visés seront atteints.

1. Espace Naturel Sensible (optionnel) : protection des berges par enrochement et création d'un dispositif « anti-embâcles » : barrière constituée de pieux en bois permettant de retenir les branches en amont lors de fortes crues. 2. Ancien lavoir : création de plages vertes pour redessiner la voie empruntée par la rivière. 3. Moulin Coisel : remplacement du vannage, mise en place d'une passe à poissons et d'une rampe à anguilles, nettoyage à haute pression, restauration du bâti et des maçonneries existantes. À noter : durant les travaux, la roue sera temporairement démontée pour faciliter la continuité hydraulique. Elle retrouvera sa place à l’issue des interventions. 4. Vannage de l’Hôpital : suppression de l’ouvrage, enrochement, mise en place d’une rampe à anguilles, reprise des maçonneries, confortement du pied de mur rive droite. Les aménagements assureront la répartition du débit entre l'Aure et le bief des Tanneurs (séparation au niveau du Jardin de Salomé). 5. Vannage des Tanneurs : curage, restauration du vannage, mise en place de deux dispositifs de franchissement pour les anguilles. 6. Moulin Croqueviel : remplacement du clapet actuel par un clapet automatisé, mise en place d'une passe à poissons et d'une rampe à anguilles, création d’un radier. 7. Amont du Moulin Renard : création d’une succession de radiers et zones de mouille depuis l’avenue Georges Clemenceau jusqu’au Moulin Renard. 8. Moulin Renard : suppression du vannage et du déversoir, reprise des maçonneries, enrochement de protection en pied de mur, création d’un radier. 9. Rejet d’eaux pluviales (optionnel) : remise en état des buses et mise en place de filets pour retenir les déchets. 10. Moulin Rivière (Grenouillère) : suppression de l'ouvrage principal et aménagement de l'ouvrage de décharge associé.

 

En images

Espace Naturel Sensible (optionnel) (projection)

Moulin Coisel Avant/Après (projection)

Vannage de l’Hôpital (projection)

Moulin Croqueviel Avant/Après (projection)

Moulin Renard Avant/Après (projection)

Objectifs

  • Environnement : restaurer le fonctionnement naturel de l’Aure (ses remous, ses écoulements...) pour restaurer son fonctionnement écologique (migration des espèces, diversification des habitats...)
  • Lutte contre les inondations : automatiser les ouvrages (actuellement gérés manuellement) afin d’améliorer la réactivité en cas de risques d’inondations.
  • Sécurité : remettre les ouvrages en état pour garantir la sécurité des agents lors de leurs interventions sur site.
  • Études : mieux comprendre le comportement de l’Aure grâce à l’automatisation, notamment en périodes de fortes pluies ou sécheresse.
  • Confort : réduire les odeurs intempestives.
  • Patrimoine : conserver l’attrait touristique, notamment des moulins Coisel et Croqueviel, en garantissant leur fonctionnement.

Voiries et aménagements urbains

► Quartier Saint-Exupère

Des travaux d'effacement des réseaux, quartier Saint-Exupère, ont débuté en octobre 2022. Jusqu'en avril 2023, trois phases de travaux sont prévues :

  • Effacement des réseaux : du 3 octobre 2022 au 27 janvier 2023
  • Mise en service : du 30 janvier au 31 mars 2023 du 6 février au 2 mai 2023
  • Réhabilitation des tranchées : du 20 mars au 7 avril 2023 du 2 au 17 mai 2023

La phase d’effacement des réseaux sera elle-même divisée en six zones de travaux :

  • Zone 1 – Impasse des Capucins – Du 3 au 21 octobre 2022
  • CHANGEMENT - Zone 3 – Rue de Bellefontaine – Du 24 octobre au 2 novembre 2022
  • CHANGEMENT - Zone 2 – Rue du Petit Rouen – Du 3 au 15 novembre 2022
  • Zone 4 – Rue Saint-Georges – Du 16 au 18 novembre 2022
  • Zone 5 – Rue Saint-Exupère – Du 21 novembre au 21 décembre 2022
  • Zone 6 – Rue Saint-Exupère – Du 4 au 20 janvier 2023

Mise à jour du 14 octobre 2022 : l'entreprise TEIM, mandatée et chargée d’effectuer cette opération, souhaite profiter des vacances scolaires pour intervenir d'abord dans la zone 3, rue de Bellefontaine où se situe l'école du même nom. Ceci afin de perturber le moins possible l'établissement scolaire, les familles et les élèves qui le fréquentent. Les travaux dans la zone 2 sont décalés à début novembre.

TEIM intervient du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Circulation
Durant les travaux, les rues concernées seront interdites à la circulation et certains espaces de stationnement seront diminués. Une déviation sera mise en place et l’accès aux habitations restera maintenu avec cheminement piéton.

► Rue de la Poterie

Des travaux de renouvellement des réseaux d'assainissement collectif et d'eau potable sont actuellement en cours rue de la Poterie. Plusieurs phases de travaux sont prévues, en fonction des zones concernées.

  • Zone 1 - En cours – Rue de la Poterie (de l'entrée de la rue par la rue des Chanoines jusqu'au croisement rue des Cordeliers) – Du 24 octobre jusqu'au 4 novembre 2022
  • Zone 2 – Intersection rue de la Poterie et rue des Cordeliers – Du 4 au 9 novembre 2022
  • Zone 3 – Rue de la Poterie (depuis la rue des Cordeliers) et début de la rue de Verdun – Du 10 au 28 novembre 2022
  • Zone 4 – Rue des Terres et début de l'avenue du Conseil - Du 28 novembre au 21 décembre 2022

Circulation
Durant les travaux, les zones concernées seront interdites à la circulation, sauf pour les riverains.

 

 

Crématorium - Ouverture prévue au premier trimestre 2024

Mercredi 5 février 2020, le conseil municipal a approuvé le choix du concessionnaire qui aura la charge de la création et de la gestion du crématorium de Bayeux. Le groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums a été retenu et les premières esquisses par DNS Architectes ont été dévoilées (sous réserve de modification).

Le projet de création d'un crématorium à Bayeux répond à une demande grandissante des habitants : 42 % des personnes interrogées dans le Bessin déclarent choisir l'incinération. Pour gérer cette activité de service public, et après de nombreuses phases de consultation et d'études, le conseil municipal a choisi de déléguer la création et la gestion au groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums. Le contrat de cession a été passé pour une durée de 30 ans.

Le concessionnaire aura notamment à charge la conception, la construction, l'aménagement du crématorium et de ses équipements. Il devra également financer les études et travaux nécessaires à la réalisation de ces ouvrages, leur entretien, leur maintenance. Des investissements qui s'élèvent à 2,5 millions d'euros HT pour 595 m².

De son côté, la ville percevra, sur la durée du contrat, une redevance moyenne estimée à 100 000 euros HT par an.

Le projet du groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums

Parmi les offres soumises en octobre 2019, le conseil municipal a retenu la proposition du groupement solidaire Plessis-La Compagnie des crématoriums. Le projet architectural a notamment été apprécié pour :

  • son aspect général soigné et largement ouvert sur la lumière.
  • l'emploi de matériaux de qualité : pierre, zinc, bois et pour le sol du béton quartzé.
  • l'organisation des circuits du public et du personnel funéraire, bien séparés.
  • sa rationalité : un projet cohérent pour l’usage auquel il doit répondre.
  • ses espaces suffisamment grands (bâtiment de 594 m²).
  • ses places de stationnement en nombre suffisant.

La construction du crématorium - sur un terrain situé route de Saint-Lô, entre l'hôtel Première Classe et la voie de chemin de fer - a été impactée par la crise sanitaire. Elle commencera au second trimestre 2023 pour une livraison prévue au premier trimestre 2024.

Quartier Route de Littry, livraison prévue en deux phases (2023 et 2026)

Le quartier de la route de Littry sera aménagé sur la parcelle située après la médiathèque intercommunale. L’aménagement débutera avec la création de 69 parcelles pour maisons individuelles, 3 bâtiments collectifs réunissant 72 appartements, et 14 logements intermédiaires. Les travaux débuteront au premier trimestre 2022, après les fouilles archéologiques prévues à l’automne 2021. La deuxième phase concernera 65 parcelles. L’aménagement de ce quartier, situé en entrée de ville, sera accompagné de plantation d’arbres, de création de pistes cyclables et d’une valorisation paysagère particulièrement soignée.

  • Projet porté par la société NEXITY FONCIER CONSEIL (02 31 53 68 31)
  • 220 logements
  • Livraison prévue en deux phases : 2023 et 2026

Le projet d’aménagement d'un quartier d'habitations d'environ 220 logements, répartis sur une emprise foncière de 9, 6 hectares route de Littry, suit son cours. Porté par la société Foncier Groupe (Nexity), il a fait l'objet, conformément aux dispositions du code de l’environnement, d’une évaluation environnementale dite « étude d’impact ». Le dossier d’étude d’impact a été soumis à l’examen de l’autorité environnementale qui a rendu son avis le 18 mars 2021. Une réponse écrite à l’avis de l’autorité environnementale a été rédigée par le porteur de projet.

Conformément à l’article L 123-19 du code de l’environnement, le dossier d’évaluation environnementale ainsi que la réponse du porteur de projet sont mis à disposition du public du 17 mai 2021 au 18 juin 2021 inclus. Le dossier est consultable :

  • en version dématérialisée sur bayeux.fr (voir plus bas) - Le public peut adresser ses observations par mail à l’adresse suivante : urbanisme@mairie-bayeux.fr
  • en version papier, au service accueil population de la mairie – 12 bis rue Laitière, 14400 Bayeux - Aux heures d’ouverture habituelles : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h - Un registre papier sera tenu à disposition dans les mêmes conditions pour permettre au public de consigner ses observations par écrit.

Les observations du public devront parvenir à la mairie de Bayeux, au plus tard le 18 juin 2021 à 17h00, dans les conditions précisées ci-avant, ou par courrier, à l’attention de Monsieur le Maire, à l’adresse suivante : Mairie de Bayeux – 19 rue Laitière – 14 400 Bayeux Cedex.

À l’issue de cette mise à disposition, un bilan sera dressé et soumis à délibération du conseil municipal, préalablement à la délivrance du permis d’aménager.

Conformément à l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bayeux Intercom approuvé en janvier 2020, le projet propose une offre de logements diversifiée : logements individuels, logements collectifs, logements intermédiaires. Il répond par ailleurs aux enjeux de développement de la commune et correspond aux OAP définies au PLUi.

Pratique

Quartier Orée des champs, premières maisons en 2022

Débutés au printemps 2020, les travaux vont bon train quartier de L’Orée des champs. À la limite communale entre Bayeux et Vaux-sur-Aure, sur une parcelle située entre la rue de Port-en-Bessin et la rue Baron Gérard, ce nouveau quartier comptera à terme 36 maisons (21 parcelles libres et une grande parcelle accueillant 15 maisons de ville). La commercialisation se poursuit et les premiers permis de construire ont été délivrés. Des maisons neuves devraient ainsi apparaître en 2022. En accord avec le Département, la Ville de Bayeux aménagera un carrefour route de Port-en-Bessin pour desservir L’Orée des champs, et effectuera la jonction avec la piste cyclable existante.

  • Projet porté par la SHEMA (02 14 99 10 36)
  • 36 maisons
  • Premières maisons en 2022

Résidence Bellevue, livraison prévue en septembre 2023

Ancienne maison de retraite de l’hôpital, la résidence Bellevue n’accueille plus de résidents depuis leur transfert en 2018 à l’EPHAD de Port-en-Bessin-Huppain. Vendu par l’établissement hospitalier, le bâtiment des années 70 – vétuste, tout en longueur, inadapté aux attentes actuelles – ne pouvait en l’état accueillir une offre résidentielle. Le projet comprend donc une phase de démolition (prévue pour l’été 2021), puis la construction de quatre bâtiments pour un total de 90 appartements. Dans une logique environnementale, les matériaux de la démolition seront réutilisés pour la reconstruction. Dans les futurs bâtiments, une chaufferie à granulés de bois sera mise en service. Enfin, un gardien logera sur place. De son côté, la Ville assurera l’aménagement paysager du site : en conservant une bande foncière en limite de résidence, elle valorisera notamment les cheminements piétons déjà existants.

  • Projet porté par la société NOVALYS et le bailleur social Immobilière Basse Seine (ibs.hsc@groupe3fr.fr)
  • 90 appartements de type T2 à T5, répartis dans 4 bâtiments
  • Livraison prévue en septembre 2023

Contacter la ville pour une question ou une remarque

Par téléphone : 02 31 51 26 60 Ou via ce formulaire :
CAPTCHA
Je ne suis pas un robot

Vertical Tabs