80e anniversaire de la Libération

En juin, Bayeux fête sa libération ! Épargnée par les bombardements en 1944, libérée dès le 7 juin par les troupes britanniques, la ville pavoise chaque année ses rues aux couleurs des libérateurs. En 2024, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de nombreuses animations et cérémonies sont au programme.

Un anniversaire festif et familial

Concerts, spectacles, défilés militaires, parades, représentations théâtrales, visites guidées, expositions… En juin, la mairie, les associations, l’office de tourisme intercommunal et les commerçants invitent habitants et touristes à fêter la Libération de Bayeux. En 2024, année du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, un événement inoubliable s’annonce !

> Télécharger le programme du 80e à Bayeux (à venir)
> Télécharger le dossier de presse du 80e anniversaire de la Libération de Bayeux (à venir)

> Download the press kit of the 75th Anniversary of the Liberation of Bayeux (à venir)

Quand la Ville rend hommage

En parallèle des animations populaires, la ville n’oublie pas le sacrifice consenti par des milliers de soldats français et étrangers, ni les pertes civiles engendrées par le conflit. Aussi, aux côtés de la Royal British Legion, à la Cathédrale et au Cimetière militaire britannique, des cérémonies sont généralement organisées en souvenir des femmes et hommes morts durant les affrontements.

Informations détaillées à venir

Circulation

Pour connaître les modalités de circulation en Normandie autour du 6 juin 2024, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Calvados.

La liberté s’écrit ici

Le 7 juin 1944, au lendemain du Débarquement des alliés sur les côtes normandes, Bayeux est libérée par les troupes britanniques qui entrent dans la ville au petit matin. La veille, elles ont posé le pied sur la plage répondant au nom de code « Gold Beach ». La petite ville du Calvados, « ville-hôpital » épargnée par les bombardements, vit alors un été hors du commun. Elle est, jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944, capitale administrative des territoires libérés.