Le Service Archéologie du Département du Calvados réalise des fouilles préventives autour de l’ancien Grand Séminaire à Bayeux. Ces investigations, prescrites par la DRAC Normandie, documentent les vestiges avant le début des travaux du nouveau musée, prévus en octobre 2025 pour une durée de deux ans.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Bayeux, en étroite collaboration avec l’État, la Région Normandie et le Département du Calvados, le projet de redéploiement du musée de la Tapisserie de Bayeux, se poursuit avec la prescription de fouilles archéologiques préventives autour de l’ancien Grand Séminaire, un bâtiment du XVIIème siècle qui abrite depuis 1983 le musée actuel. Elles sont réalisées actuellement aux abords du musée par le Service Archéologie du Département du Calvados. Ces investigations, prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, visent à documenter les vestiges enfouis avant le début des travaux de construction du futur musée, qui débuteront en octobre 2025 pour une durée de deux ans.

L’emprise urbaine concernée s’étend sur un périmètre de 7000m2. Pour organiser les fouilles archéologiques, ce périmètre a été divisé en deux zones sur lesquelles l’existence d’une occupation antique et celle de plusieurs cimetières liés à la présence de l’Hôtel-Dieu, en place depuis le XIIIe jusqu’au XXe siècle, sont déjà connues mais pas explorées en profondeur. Cette fouille commencée début mai, se prolongera jusqu’en juillet. Elle sera suivie d’une autre fouille entre septembre et octobre et concernera la cour d’honneur de l’ancien séminaire.


Les premiers vestiges découverts

Après une phase de décapage de l’espace situé derrière le musée (Zone 1) et de la partie située au niveau du jardin des Augustines (Zone 2), les archéologues ont pu repérer, comme attendu, un ensemble de structures en creux, des fosses et fossés principalement, conservées dans le terrain naturel et dont la datation pour le moment s'étend de la période antique jusqu'à l'époque contemporaine.

Moins attendu en zone 1, les fouilles ont révélé des fondations et aménagements correspondant aux anciens cellier et pressoir du Grand Séminaire, construits dans la première moitié du XIXe siècle. Ces aménagements figurent sur des plans anciens conservés aux Archives Départementales (cuves, pressoirs, nombreuses canalisations, etc.) mais ils n’avaient jamais été mis à jour. L'ensemble a été nettoyé et est en cours d'enregistrement.

La seconde zone, correspondant au jardin des Augustines, a fait l’objet de tranchées exploratoires au niveau de l’ancien cimetière de la communauté des religieuses, installées au XVIIe siècle pour la gestion de l’Hôtel-Dieu voisin. La fouille approfondie de cette zone est prévue après celle de la zone 1. « Ces opérations sont importantes pour mieux comprendre l’histoire du site, enrichir nos connaissances, et les résultats de ces fouilles nous permettrons de contribuer à la valorisation de notre patrimoine local », commente Loïc Jamin, maire - adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine.