Taille du texte:      
OK

Ça bouge dans les musées !

Tu as entre 5 et 12 ans et l'histoire te passionne ? Tu veux découvrir l'art de manière ludique ? Rejoins les ateliers organisés le mercredi au MAHB...

Vous êtes ici : Accueil  > Visiter  > Musées

Musées

La ville de Bayeux vous invite à visiter ses trois musées municipaux. Un patrimoine renommé à travers le monde qui illustre, par des oeuvres exceptionnelles, les pages majeures de l'histoire de l'Europe.

Retrouvez toutes les informations à propos des musées de la ville sur :

www.bayeuxmuseum.com

 

La Tapisserie de Bayeux, une épopée du Moyen Âge

La Tapisserie de Bayeux réalisée au XIe siècle pour la cathédrale de la cité est un document unique au monde. Un reportage et une intrigue historique sur près de 70 m de long, avec des figurants par centaines et des personnages hors du commun. Elle conte simplement, mais avec un luxe de détails, la conquête de l’Angleterre en 1066, par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Informations pratiques et contact : Tapisserie de Bayeux

Le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard

Après 10 ans d’études et 4 ans de travaux, le Musée Baron Gérard renaît et devient le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB). Placé sous le patronage de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, le MAHB est ouvert depuis le 23 mars 2013. Labellisé «musée de France», il a été entièrement repensé et double sa surface initiale. Situé dans le coeur historique de Bayeux, attenant à la Cathédrale, le MAHB s’est redéployé sur plus de 2 100 m² en prenant possession des parties les plus prestigieuses du palais épiscopal (XIe-XVIe siècle). Protégé au titre des Monuments historiques, le palais est la pièce maîtresse du programme de valorisation du patrimoine de la ville. Il compte parmi les résidences urbaines les plus remarquables de Normandie.

 

 Informations pratiques et contact : MAHB

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Situé à une centaine de mètres du cimetière militaire britannique de Bayeux, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, retrace de manière exhaustive et thématique les opérations et combats qui se sont déroulés sur le sol normand du 7 juin au 29 août 1944. Sur un espace de 2000 m2 entièrement rénové en 2006, une collection unique permet au visiteur d'appréhender de manière pédagogique le considérable effort de guerre consenti au cours de cette bataille décisive pour la reconquête de la paix en Europe.

Informations pratiques et contact : Musée Mémorial de la Bataille de Normandie