Taille du texte:      
OK
Vous êtes ici : Accueil  > Visiter

Visiter

Bayeux patrimoine vivant

Bayeux, "ville à la campagne" capitale des plages du Débarquement, située au coeur d'un terroir agricole réputé à l'environnement naturel sauvegardé, est une cité Normande unique au patrimoine exceptionnellement préservé.

La Tapisserie de Bayeux : un chef-d'oeuvre unique au monde

Bayeux est justement renommée à travers le monde pour sa célèbre Tapisserie, chef d'oeuvre de l'art roman du XIe siècle. Cette étonnante broderie de laine sur toile de lin raconte, sur soixante-dix mètres de long, l'extraordinaire épopée de Guillaume le Conquérant duc de Normandie et son accession au trône d'Angleterre en 1066. Elle est conservée dans l'écrin que constitue le Musée de la Tapisserie de Bayeux.

Eté 1944 : la reconquête de la liberté

Le nom de Bayeux est parallèlement devenu indissociable d'une autre page majeure de l'histoire de l'Europe, au cours de laquelle s'est joué son destin de juin à août 1944. Bayeux, capitale des plages du débarquement qui abrite sur son sol l'émouvant cimetière militaire britannique, s'attache naturellement à rendre compte de ces évènements et de leurs enjeux, au travers de son Musée mémorial de la Bataille de Normandie vibrant hommage aux hommes de toutes nations qui ont combattu pour le triomphe de la liberté. Le Mémorial des reporters de guerre en est un prolongement naturel.

Le charme d'une cité préservée

Sortie indemne de ces combats titanesques, Bayeux recèle une multitude de trésors. Elle est réputée pour ses créations dans les domaines de la dentelle ou de la porcelaine et l'importante collection d'oeuvres d'art que renferme le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard - MAHB. Musée d'art consacré à l'histoire de la cité, il est également voué à la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville, qui sert de cadre, tout au long de l'année, à de nombreuses animations.

Laissez-vous surprendre par la richesse et le charme de Bayeux au travers des circuits de visite libre ou dans le cadre des visites guidées proposées par le Musée. Vous y sont révêlés tous les secrets d'une cathédrale aux styles romans et gothiques intimement mélés et dont le trésor abrita pendant huit siècles la Tapisserie de Bayeux. Laissez-vous entraîner dans l'intimité des rues étroites de la cité médiévale où maisons à pans de bois et manoirs des XIVe, XVe et XVIe siècles, élégants hôtels particuliers et vastes maisons conventuelles des XVIIe et XVIIIe siècles, ponctuent d'agréables promenades au fil du temps conçues pour visiteurs individuels, en famille ou en groupe avec un accueil spécifique réservé aux groupes scolaires de tous âges.